Édition du mercredi 8 juin 2011
Selon Dexia, une hausse des taux d'intérêt est envisageable
Dans sa dernière note de conjoncture concernant les taux à court terme, Dexia observe que «les risques dinflation sont loin dêtre négligeables. Cest pourquoi un durcissement du taux directeur en 2012 est largement attendu par les analystes et par les marchés», et que la «la BCE a laissé» son taux, porté à 1,25% début avril, «inchangé lors de sa réunion de début mai et a suggéré quelle ny touchera pas en juin».
Les auteurs de la note soulignent que la BCE «na donc pas réagi à la poursuite de la remontée de linflation qui a atteint 2,8% en avril», mais quelle «laisse cependant la porte largement ouverte pour plusieurs relèvements ultérieurs». Ils ajoutent quà «lhorizon dun an, dautres relèvements interviendront, car la relance de linflation nest pas terminée vu limpact différé du bond du prix du pétrole, observé depuis novembre. Toutefois, la BCE agira probablement en douceur».
En ce qui concerne les taux à long terme, les prévisionnistes indiquent comme possible «une légère hausse à lhorizon dun an» du fait de «la poursuite du durcissement de la politique monétaire». «Cette hausse sera limitée, car la conjoncture européenne ne sera guère enthousiasmante en 2012 avec la poursuite des programmes de réduction des déficits budgétaires», indiquent-ils tout en précisant que «lévolution difficile à prévoir des prix pétroliers pourrait perturber ces prévisions».
Pour télécharger la note de conjoncture «Perspectives économiques» du mois de mai 2011 (PDF, 78 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2